La solution
Nous avons remplacé toutes les caisses par des terminaux de paiement EasyPay. Il s'agissait à l'époque d'appareils nouvellement développés, qui constituent la base du développement ultérieur de Xafax. Le terminal de paiement EasyPay présente un design plus attractif et est plus convivial à utiliser que son prédécesseur. Nous utilisons désormais le pavé tactile Easy Print pour faire fonctionner les imprimantes, sélectionner, lancer ou supprimer un travail d'impression. Les travaux d'impression peuvent être envoyés à l'imprimante depuis des postes de travail publics, via WiFi ou depuis l'environnement de bureau. Le pavé tactile constitue une amélioration majeure en raison de son grand écran et de sa simplicité d'utilisation. Il reste que les utilisateurs ont parfois besoin de l'aide du personnel, mais je me demande si cela peut être évité, car il y a toujours des gens qui ont des difficultés avec le matériel. La plus grande amélioration, j'ose dire, concerne les postes de travail publics (zéro client) en combinaison avec Easy Account Plus Online. Nous avons créé différents comptes (par exemple un poste de travail public avec des installations supplémentaires pour les membres, un poste de cours et des PC de catalogue) qui peuvent être modifiés « à la volée » de manière centralisée ou derrière le comptoir. Changer d’utilisateur est simple, rapide et sûr. Nous avons prévu que les membres puissent utiliser les lieux de travail gratuitement pendant un certain nombre d'heures par jour et doivent ensuite payer une petite somme. Les non-membres paient ce montant directement et ne bénéficient pas d'une utilisation gratuite. Si le solde est insuffisant ou s'il existe une autre raison pour laquelle un utilisateur doit s'arrêter, il recevra un message avant la fermeture de la session. Nous avons opté pour une variante « paiement à l'utilisation », avec une mise à l'échelle selon les besoins et sans investissement initial. Cela aide dans les temps incertains dans lesquels se trouvent les bibliothèques.